Informations prescripteur


Transmissions des résultats


Soucieux de nous adapter à vos besoins et de vous offrir des solutions modernes et sécurisées pour la transmission des résultats de vos patients, nous proposons la transmission télématique des comptes rendus d’examens de biologie médicale par la norme HPRIM net , Apicrypt ou Bioserveur. Pour toute demande de renseignement ou d'aide au paramétrage, contactez directement le Dr PAGES (site de la barrière de Toulouse 0556854600 ou jcp@biopole33.fr).







Pour visualiser les résultats biologiques de vos patients par Bioserveur, cliquez sur le lien ci-dessous:


Résultats en ligne







Information préleveur



Le respect de la phase pré-analytique selon la norme 15189 et le Guide de Bonne Exécution des Analyses (GBEA) permet de produire des examens de biologie médicale de qualité.

Le préleveur doit donc s'attacher à :

  • connaitre les modalités de prise en charge d'une demande d'analyse : conformité de l'ordonnance, examens urgents, demande d'examen HN.
  • respecter la conformité des conditions de prélèvement : le jeûne, l'horaire, dosage de médicament, examen de bactériologie, régimes particuliers.
  • connaitre nos procédures de prélèvements adaptées : choix des tubes de prélèvement, matériel
  • identifier rigoureusement les échantillons prélevés : nom, prénom, nom de naissance, date de naissance
  • compléter les documents supports qui accompagnent les échantillons prélevés = fiche de transmission obligatoire avec horaire de prélèvement, contact IDE, renseignements cliniques.
  • transporter les échantillons au laboratoire grâce au matériel mis à disposition par le laboratoire (boites de prélèvement et mallettes isothermes) en respectant les conditions d'hygiène et sécurité et les délais appropriés.


Le Manuel de Prélèvement regroupe l'ensemble de ces recommandations au cours de la phase pré-analytique. Cliquez sur le lien ci dessous pour le consulter.