Qui sommes nous?


Le laboratoire BIOPOLE 33 est né de l'association de plusieurs biologistes médicaux sur trois sites géographiquement proches dans le secteur de Bordeaux Sud (Barrière de Toulouse, Talence et Villenave d'Ornon Pont de la Maye). Les Dr M.ALBERT, Dr M-H. FAULON-BELUD, Dr F. MOULONGUET et Dr J-Ch. PAGES ainsi que toute l´équipe soutiennent une biologie médicale de proximité et indépendante de toute participation de groupes financiers au sein du capital.


Notre exercice est un service de proximité au plus près :

  • des patients de ville,
  • des laboratoires qui nous transmettent des prélèvements,
  • des établissements de soins : cliniques, EHPAD pour lesquels un service de garde est assuré 24h/24h et 365 jours par an.


Nous nous engageons quotidiennement :

  • à transmettre des résultats de biologie dans des délais adaptés,
  • à employer des moyens technologiques modernes et innovants au sein de notre plateau technique de Bordeaux,
  • à offrir un service de qualité incluant notamment l’interprétation et le conseil,
  • à respecter les règles de sécurité et de déontologie,
  • à se conformer sans délai aux nouvelles exigences réglementaires et normatives.


L’objectif du laboratoire BIOPOLE 33 est de satisfaire les besoins de ses patients, des prescripteurs et de l’ensemble du personnel médical et paramédical.




Engagement qualité


Le laboratoire s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue et développe un système de management de la qualité conformément à la norme NF EN ISO 15189. Il est désormais accrédité pour 50% de l’activité globale et continue sa démarche pour atteindre 100% des examens accrédités d’ici novembre 2020.


Les axes prioritaires de notre politique qualité sont :


-la maîtrise des processus de réalisation de nos analyses afin de garantir la fiabilité des résultats et et le respect des délais.

-la recherche continue de la satisfaction des attentes de nos patients, prescripteurs, préleveurs externes, notamment en termes de confidentialité, d’information, de conseil et de délai rendu de résultat

-la poursuite de la démarche d’accréditation

-l’accompagnement de nos équipes dans le développement, l’adaptation et le maintien de leurs compétences

-le déploiement d’outils de communication interne et externe


Le service qualité assure sous l’autorité d’un directeur la mise en œuvre de sa politique qualité et l’atteinte de ses objectifs. La direction fournit tous les moyens humains et matériels nécessaires pour que le personnel s’approprie la documentation, l’applique et respecte le système qualité.


Un suivi des objectifs est réalisé périodiquement en revue de direction.

La direction et le personnel s’engagent à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles; au respect du système qualité, des exigences réglementaires et normatives.


La réussite de notre politique et l’atteinte de nos objectifs passent par une implication permanente et totale de l’ensemble des équipes de la société : secrétaires, techniciens, infirmières, référents qualité, responsables qualité et biologistes.